Citoyenneté numérique
La citoyenneté numérique implique la compréhension et le respect des règles éthiques afin de participer de manière responsable dans l’environnement numérique. Explorez des ressources informationnelles et visuelles consciencieusement sélectionnées qui mettent en lumière des sujets essentiels de la citoyenneté numérique.
La citoyenneté numérique en vidéos
Découvrez cinq courtes capsules vidéo qui mettent en lumière des sujets brûlants de la citoyenneté numérique : la cyberdépendance, la désinformation, l’identité numérique, Wikipédia et le métavers.
Ces vidéos présentent des enseignant·es et spécialistes de l’UQAM qui éclaircissent ces sujets fascinants et pertinents de notre ère numérique.
Cliquez sur la vidéo pour un aperçu et explorez les capsules et leurs contenus complémentaires en cliquant sur les différents sujets ci-dessous.
La cyberdépendance
La cyberdépendance, c’est une utilisation d’Internet et de nouvelles technologies qui engendre des difficultés chez l’utilisateur ou l’utilisatrice, telles qu’un sentiment de détresse et des difficultés au niveau psychologique, social ou professionnel. (Daris, s.d.)
Capsule vidéo : Cyberdépendance
Personnes invitées
- Magali Dufour, Ph. D., Département de psychologie, UQAM;
- Katharina Niemeyer, Ph. D., École des médias, UQAM;
- Alba Taylor-Cape, participante au projet 24h (dé)connecté, UQAM.
Poursuis ta réflexion sur la cyberdépendance
Entrevue et conférences
- La cyberdépendance : Entrevue avec Magali Dufour (Entrevue, Les éclaireurs, Radio-Canada OHdio)
- Hyperconnectivité ou cyberdépendance ? Bilan, nouveaux outils et pistes d’intervention et de prévention (PPT, Magali Dufour, Ph. D., UQAM)
Textes
- Cyberdépendance : comment savoir si on est accro à l’écran ? (Article, Le Numérique en questions, Faculté de communication, UQAM)
- Sommes-nous trop branchés? La cyberdépendance (Livre, Amnon Jacob Suissa et Florence Milleran, Montréal, Puq, 2017, Presses de l’Université du Québec)
- La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes (Texte et outils, Centre d’aide aux étudiants, Directions des services aux étudiants, Université Laval)
- La cyberdépendance : état des connaissances, manifestations et pistes d’intervention (Texte de référence, Centre Dollard-Cormier, Institut universitaire sur les dépendances)
Ressources pour te soutenir
- Consultation individuelle sans frais avec un.e professionnel.le du soutien psychologique (Services à la vie étudiante, UQAM)
- Le CIEL (Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne) est une fondation dont la mission est de faire de la prévention vis-à-vis les enjeux du numérique auprès des ados. Parallèlement, la fondation vise à sensibiliser la population aux liens entre médias sociaux et santé mentale.
- PAUSE (Pour un usage des écrans qui fait du bien : référence éclairante pour aider les Québécoises et les Québécois à mieux composer avec la réalité hyperconnectée)
- Cyberdependance.ca (Articles et ressources)
Pour en savoir plus sur le projet 24h (dé)connecté
- 24h (dé)connecté (Site web, Faculté de communication de l’UQAM)
- 24 h (dé)connecté. Une cohorte étudiante de la Faculté de communication décrit son expérience sur le web (Article, Actualités UQAM)
- Katharina Niemeyer – professeure à l’École des médias de l’UQAM. L’été, c’est fait pour décrocher… plusieurs devraient en profiter pour se défaire de leur téléphone et autre dépendance au numérique… (Entrevue, 104.7 CKOF)
- Les leçons d’une cure de déconnexion (Article, Le Devoir)
La désinformation
La désinformation, c’est une information erronée ou déformant la réalité, qui est transmise au moyen des médias de masse ou des médias sociaux, dans le but de manipuler l’opinion publique. (Grand dictionnaire terminologique, OQLF)
Capsule vidéo : Désinformation
Personne invitée
- Jean-Hugues Roy, Ph. D., Département de psychologie, UQAM;
Poursuis ta réflexion sur la désinformation
- L’ABC de la désinfo (Capsule vidéo, Radio-Canada Info, YouTube, 2 min. 36 sec.)
- Comment combattre la désinformation (Décrypteurs, Radio-Canada)
- Comment repérer des « fake news » (JPG, International Federation of Library Associations and Institutions)
Vérificateurs de fausses nouvelles
- Le Détecteur de rumeurs (Rubrique de vérification des faits, Agence Science-Presse)
- Vous doutez? Vérifiez. Remettez en questions (doutez.ca) (Actufuté et La Fondation pour le journalisme canadien)
- NewsGuard – Combattre la mésinformation avec des évaluations de la fiabilité de l’information
Articles et chronique
- Les fausses nouvelles : se méfie-t-on assez de ce qui circule sur les écrans? (Article, Le Numérique en questions, Faculté de communication, UQAM)
- La technique M.E.D.I.A. : 30 secondes pour ne plus jamais partager de fausses nouvelles (Article, Journal Métro)
- Comment j’ai découvert de faux médias québécois basés en Ukraine (Chronique, Radio-Canada)
L’identité numérique
L’identité numérique, c’est l’image projetée à travers les traces laissées en ligne telles que les renseignements personnels, les données de navigation et toutes les activités accomplies sur Internet.
Capsule vidéo : Identité numérique
Personnes invitées
- Rémi Toupin, étudiant au doctorat en science, technologie et société et rédacteur pour Le Numérique en questions
- Marie-Soleil Fortier, étudiante à la maîtrise en science, technologie et société, et rédactrice et coordonnatrice, Le Numérique en questions
- Alexandre Pépin, diplômé du baccalauréat en Journalisme et réalisateur du balado Sur nos traces : La mort à l’ère numérique
Poursuis ta réflexion sur l’identité numérique
- À quoi ressemblera l’identité numérique des Québécois? (Article, Le Quotidien)
- Sécurité numérique : comment protéger mon identité en ligne ? (Article, Le Numérique en questions, Faculté de communication, UQAM)
- Comment gérer les cookies? (Article, Le Numérique en questions, Faculté de communication, UQAM)
- Publicité ciblée en ligne : quels enjeux pour la protection des données personnelles ? (Article, Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)
- Voici la meilleure façon de naviguer le Web incognito (Article, Le Journal de Montréal)
- Voici 10 astuces pour éviter de laisser des traces sur Internet et sur Google (Article, Le Journal de Montréal)
La mort à l’ère numérique
- Sur nos traces : La mort à l’ère numérique (Balado d’Alexandre Pépin, Radio-Canada OHdio)
- Qu’est-ce que la mort numérique? (Entrevue, Radio-Canada OHdio)
- Que deviennent nos données numériques après notre mort ? (Capsule vidéo, Brut., YouTube, 1 min. 42 sec.)
- Les technos gèrent encore mal la mort numérique (Article, L’actualité)
- Quand le numérique brouille les frontières de la mort (Article, Montréal Campus)
- La vie (numérique) après la mort (Article, La Presse+)
Wikipédia
Wikipédia est une encyclopédie universelle et multilingue créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001. (Wikipédia)
Capsule vidéo : Wikipédia
Poursuis ta réflexion sur Wikipédia
- Les cinq principes fondateurs de Wikipédia (Article, Wikipédia)
- Des femmes sans pages. Un marathon d’édition vise à accroître la présence des femmes sur Wikipédia (Article, Actualités UQAM)
- Wikipédia, plus fiable qu’on ne le croit (Article, Radio-Canada)
- Should You Believe Wikipedia? (Livre, Cambridge University Press)
- Wikipédia et la contribution des chercheurs : entretien avec Jean-Michel Lapointe (Chronique, Acfas Magazine)
- Le « wikipédiste » de l’UQAM (Article, Montréal Campus)
- Wikipédia souffle ses 20 bougies (Article, La Presse)
Le métavers
Le métavers, c’est un monde virtuel, immersif et persistant, qui permet la virtualisation des activités humaines, notamment sociales, ludiques, culturelles et commerciales. (Grand dictionnaire terminologique, OQLF)
Capsule vidéo : Métavers
Poursuis ta réflexion sur le métavers
- Sur quelles technologies les métavers reposent-ils ? (Article, theconversation.com)
- Second Life (Wikipédia)
- Meta fait le point sur ses efforts de construction du métavers (Article, Radio-Canada)
- À la conquête du métavers (Article, La Presse)
Poursuis ta réflexion sur le métavers…avec Maude Bonenfant
- Maude Bonenfant (Site web)
- Ça s’explique | Démystifier le métavers (Entrevue, Radio-Canada OHdio)
- On va se le dire | Le métavers : une vie virtuelle (Entrevue, Radio-Canada)
- Le métavers, une contrée numérique aux mille facettes (Article, theconversation.com)
- Une vision du métavers (Article, Québec Science)
L’écoresponsabilité
Qu’est-ce qu’une tonne de CO2?
Depuis plusieurs années, les scientifiques et les expert·es du GIEC nous rabâchent les oreilles avec des cibles de gaz à effet de serre de plus en plus restrictives. Ces gaz sont responsables du dérèglement climatique que nous appelons aussi le réchauffement climatique. On parle aussi de dioxyde de carbone ou de CO2.
La baisse des températures moyennes souhaitée afin de sauver les habitants de la planète et leurs habitats dépend de la réduction de notre production de CO2. Même si ce gaz à effet de serre n’est pas le seul responsable, il est celui sur lequel nous pouvons le plus agir. C’est pourquoi nous ciblons la production énergétique basée sur l’exploitation des énergies fossiles, les rejets industriels et les transports terrestres et aériens. Comme il est invisible, loin des yeux et loin du cœur, on ne se doute pas que toute consommation énergétique, même électrique génère du CO2 du fait que 80 % de l’énergie mondiale repose sur la combustion des ressources telles le charbon et le gaz (Tout comprendre sur : les énergies fossiles).
Si le CO2 est invisible et inodore, comment se représenter son volume? L’unité de mesure la plus rependue est la tonne métrique, soit 1000 kilos de CO2. Mais comment se représenter une tonne de CO2? L’organisme « unpointcinq » (unpointcinq.ca) nous en propose quelques illustrations.
Sources et pour en savoir plus
- Une tonne d’équivalent CO2, c’est gros comment ? (Article, unpointcinq.ca)
- Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) (Articles, IPCC)
Mon téléphone est-il vert et éthique?
Des mines de cobalt, de coltan et de terres rares pour les semiconducteurs en passant à celles de graphite et lithium pour fabriquer les piles, sans oublier l’énergie utile à fabriquer les composantes de notre téléphone si intelligent… et son utilisation, jusqu’à son enfouissement après recyclage, ou non, dans des sites publics… ou non, le cycle de vie de nos appareils ne vaut pas son poids écologique. Quand on pense qu’il y a environ 6,8 milliards d’appareils mobiles actifs sur la planète (15 statistiques à connaître sur l’évolution ultra-rapide du mobile) et qu’en moyenne en occident on change d’appareil aux deux ans . Il y a de quoi s’interroger sur notre empreinte écologique, non?
L’aluminium, le cuivre, le graphite, l’or et l’argent sont les plus connus des métaux et minéraux utiles dans la fabrication de nos téléphones intelligents.
Néanmoins, connais-tu le palladium, le néodyme, le lithium, le tantale, le tungstène, l’aluminosilicate, le terbium, le dysprosium, le gallium, l’indium, le cobalt et enfin le coltan? Ce sont des minéraux rares que l’on retrouve essentiellement en République démocratique du Congo.
N.B. La grande majorité des ressources stratégiques nécessaires à la fabrication de nos appareils mobiles dont le cobalt et le coltan se retrouvent en République Démocratique du Congo. On dénombre plus de 40,000 enfants et adolescent·es qui travaillent et risquent leur vie dans ces mines improvisées (Child miners: the dark side of the DRC’s coltan wealth).
Sources et pour en savoir plus :
- ISS – Institut d’études et de sécurité (Site web)
- Du sang dans nos cellulaires (Article, Radio-Canada)
- Global Footprint Network (Site web)
- Empreinte écologique : qu’est-ce que c’est? (Article, Futura)
- C’est quoi le Green IT? (Article, Carm2i)
- Métaux rares de nos smartphones : vers une filière de recyclage? (Article, ID, L’info durable)
L’empreinte carbone d’un appareil cellulaire
« L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité » (Carbo Academy).
Selon une étude de Deloitte, « un nouveau téléphone cellulaire génère en moyenne 85 kg de CO2 durant sa première année d’utilisation (2021) ». [traduction libre] (Making smartphones sustainable: Live long and greener). En 2021, 1,35 milliard de téléphones cellulaires ont été vendus (Smartphones : 1,35 milliard d’unités vendues en 2021).
Si on fait le calcul, 85 kg de CO2 X 1,35 milliard de téléphones = 114,75 kg de CO2 chaque année.
Ajoutons qu’en occident, la tendance du marché fait en sorte que nous remplaçons nos appareils aux deux ans.
Prolonger la vie de nos appareils aurait un effet sur l’environnement, non?
Sources et pour en savoir plus
- Smartphone : 85 kg de CO2 émis en moyenne durant la première année d’usage (Article, Les numériques)
- Consommation numérique et GES : la fabrication pire que l’utilisation? (Article, Le Détecteur de rumeurs)
- Nos téléphones seront durables : Les impacts des nos cellulaires (partie 1) (Artcile, Zéro Déchet)
- Quel est le vrai bilan CO₂ du smartphone ? (Article, everphone)
Téléphones cellulaires, réseaux sociaux et CO2
Es-tu mobinaute? Selon le Larousse, un mobinaute est une « personne qui navigue sur Internet à partir d’un appareil mobile (téléphone, assistant personnel). »
Selon Greenspector, plus de la moitié de la population mondiale, soit 4,33 milliards de personnes, font usage des réseaux sociaux. Ces plateformes sont facilement accessibles via le mobile et c’est probablement pour cette raison que « 80 % du temps passé (2 heures et 24 minutes) sur les réseaux sociaux se fait via un appareil mobile ». L’estimation de l’impact carbone de cette pratique partagée par les utilisateurs est de 262 millions de tonnes de CO2 chaque année (Greenspector, 2021). Il ne faut donc pas sous-estimer notre empreinte carbone, même sans fil.
TikTok gagne (ou plutôt perd) haut la main
Sources et pour en savoir plus :
- Quelle empreinte environnementale pour les applications réseaux sociaux ? Édition 2021 (Article, Greenspector)
- La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ? (Article, Greenpeace)
- Les chiffres 2021 des réseaux sociaux (Article, OnlySo)
- Pollution numérique : les réseaux sociaux les plus contributeurs (Article, Greenly)
Courriels et CO2; Le poids des mots
Statista prévoit qu’il s’échangera 347,3 milliards de courriels chaque jour en 2023.
Plusieurs articles affirment qu’un courriel standard génère en moyenne 4g de CO2.
Quoi qu’il en soit, The Carbone Literacy Project et XPAIR révèlent que cette donnée peut être trompeuse. Plusieurs facteurs affectent l’empreinte carbone d’un courriel, dont :
- l’appareil avec lequel il est envoyé;
- le nombre de personnes à qui il est envoyé;
- sa longueur;
- ses pièces jointes;
- son temps d’écriture et de lecture.
Dans leur article respectif, ils partagent ces données :
Bien entendu, il n’y a surtout pas de petits gestes. Par exemple, faire le ménage de sa boîte courriels, se désabonner des infolettres qu’on ne lit pas et questionner la nécessité de nos échanges sont des pas vers l’avant.
Il est toutefois bon de savoir que la chose qui a le plus grand impact positif sur l’environnement est d’« allonger la durée de ses appareils numériques et [de] réduire leur consommation » (XPAIR).
Sources et pour en savoir plus
- The Carbon Cost of an Email: Update! (Article, Carbon Literacy Project)
- The hidden cost of your emails on the planet (Article, CWJobs)
- La véritable empreinte carbone d’un e-mail en 2022 : un mythe s’effondre (Article, XPAIR)